CULTURE

MONASTÈRES CATALANS : LA ROUTE CISTERCIENNE


Monastères Catalans : la route Cistercienne, Destination Espagne Monastères Catalans : la route Cistercienne, Destination Espagne Monastères Catalans : la route Cistercienne, Destination Espagne


C’est à partir du XIIe siècle que les monastères cisterciens de Poblet, Santes Creus et Vallbona de les Monges furent fondés en Catalogne. Autrefois, de grandes propriétés agricoles et des ateliers de manufactures faisaient également office d’auberges, d’hôpitaux et de résidences royales. Leur verticalité et leur linéarité sont très caractéristiques. Laissez-vous séduire par leur histoire, leur culture et leurs sites paisibles et verdoyants.

Monastère de Santes Creus
Situé dans la commune d’Aiguamúrcia, près de la rivière Gaià, il se compose : d’une église, d’un ciborium, de deux cloîtres, d’un palais royal, de dépendances et d’un cimetière. Le bâtiment est en forme de croix latine et il dispose de trois grandes nefs ainsi que de cinq chapelles abbatiales. Sa spécificité réside dans sa façade habillée d’une grande fenêtre gothique.

Monastère de Poblet
Ce monastère est une référence des abbayes cisterciennes espagnoles. Situé dans la vallée de Conca de Barberà, on y trouve une église en forme de croix latine constituée de sept chapelles latérales. Son architecture mélange le style roman de par sa voûte en berceau et le style gothique. Ce monastère fut également le panthéon royal des monarques de la Couronne d’Aragon.

Monastère Vallbona de les Monges
Reconnu comme étant le monastère cistercien féminin le plus important de Catalogne, c’est aussi l’un des plus connus d’Europe. Dans un style gothique, on trouve deux ciboriums dont un reposant sur la nef de l’église. Son ciborium et son clocher à lanterne octogonale en forme de pyramide, sont emblématiques de l’architecture médiévale. D’une grande beauté, à ne surtout pas rater.

[...]

Retrouvez cet article en intégralité dans notre numéro Destination Catalogne 2014 !
Où trouver ce magazine ? Cliquez ici pour télécharger la liste des kiosques partenaires près de chez vous.


VOUS AIMEREZ AUSSI...







© Quintesis Communication 2013